Prix Europe

DateLauréat du Prix Europedéveloppement lauréatConférencier invité  
2020MIRA association
Mémoire des Images Réanimées d'Alsace
Depuis 2006, MIRA se consacre en Alsace à la collecte, la sauvegarde et la valorisation de films inédits, amateurs ou professionnels. Elle fait découvrir une histoire méconnue, celle des anonymes, contrepoint important à l’histoire officielle. Installée à la Maison de l’image depuis 2013, MIRA a développé un réel savoir-faire dans le traitement des archives audiovisuelles. Elle compte aujourd’hui plus de 100 collections et plus de 1500 bobines.
MIRA est membre de l’association européenne INÉDITS. Ce réseau de cinémathèques, d’institutions, d’associations, de chercheurs, de documentalistes et de cinéastes partage le même souci de conserver et de faire vivre les films amateurs.
http://www.miralsace.eu/association-mira
Jean-Paul Costa
Conseiller d'Etat honoraire, ancien président de la Cour européenne des Droits de l'homme.
2019frère Remy VALLEJO.
Directeur du centre Emmanuel Mounier, association culturelle du couvent des Dominicains.
frère Remy Valléjo, Dominicain, spécialiste des grandes figures de la foi rhénane.
Auteur de "Maître Eckhart (1260-1328), je ne sais pas" aux éditions du Cerf.
Collection Spiritualité - 264 pages - oct. 2018 - ISBN : 9782204128964 - https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/18559/maitre-eckhart-je-ne-sais-pas
L’éternité est déjà là quand cède en l’homme tout ce qui le retient sur un chemin de vérité et de liberté.
Lorsqu’il emprunte cette voie pour dire le mystère de Dieu à ses frères, aux moniales et aux béguines de la vallée rhénane, Maître Eckhart (1260-1328) ne sait pas encore qu’il lui faudra le vivre jusqu’aux confins du plus radical abandon qui, certainement, est sa plus authentique prédication. Dès lors, éprouvée par l’adversité, sa parole est un chemin d’humanité qui, jusque dans un « je ne sais pas », offre à chacun d’avancer « au large », conformément à la parole de Jésus à ses disciples, dans les profondeurs océaniques du désir le plus intime, là même où l’âme humaine accueille ce qui lui est le « plus proche ».
Avec un style élégant et concis, le frère Rémy Valléjo redonne vie à la pensée d’une figure majeure de la pensée occidentale.
https://www.lefigaro.fr/livres/frere-remy-vallejo-l-empreinte-mystique-20190419
2018Joëlle PIJAUDIER-CABOT.
Ancienne directrice
des musées de Strasbourg.
Avant de prendre la direction des musées de Strasbourg, Joëlle Pijaudier-Cabot fut conservateur des musées de Martigues, directrice du musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq et chargée de la décentralisation culturelle à la Délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture.
Joëlle Pijaudier-Cabot, ancienne directrice des 10 musées de la ville de Strasbourg, a été récompensée le 2 novembre 2018 en présence de Catherine Trautmann, ancienne ministre de la culture, d’Alain Fontanel, premier adjoint chargé de la culture et de nombreuses personnalités du monde de la culture. Ce prix rend hommage à son action notamment à Strasbourg pour les grandes expositions à thématique européenne « L’Europe des esprits, Interférence/Interferenzen 1800-200, et tout dernièrement Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930, exposition reconnue d'intérêt national par le ministère de la culture.
Jean-Louis Mandel, génétitien,
professeur émérite au Collège de France.
"Art et génétique".
2017Marc MIMRAM.
Architecte concepteur de la passerelle du Jardin des deux rives.
Marc Mimram, ingénieur et architecte, diplômé de philosophie, a obtenu le Prix Renault Traffic Design Award pour la passerelle des Deux rives, lien transfrontalier emblématique. Il a été récompensé par le Trophée Eiffel d’Architecture Acier pour l’extension de l’Ecole Nationale d’Architecture de Strasbourg. Il s’attache, selon ses propres termes, à retrouver les qualités sensibles du regard sur le paysage, les qualités construites des ouvrages d’art, les qualités de partage sur le territoire commun.Jean-François Briand
directeur de l’ E.N.S.A.S.
2016Joseph DAUL.
Président du Parti Populaire Européen.
Joseph Daul, agriculteur, député au Parlement européen de 1999 à2014.
Après avoir été président de la commission de l'agriculture, il a présidé le groupe poloitique du Parti Populaire Européen (PPE) de 2007 à 2014. Joseph Daul était en 2016 président di Parti Populaire européen qui fédère les partis de centre droit d'Europe.
A ce titre, il réunit régulièrement les chefs d'Etats et de gouvernements faisant parti du PPE, notamment pour préparer les réunions des "Sommets" européens de chefs d'Etats et de gouvernements. Ces fonctions et responsabilités font de Joseph Daul un acteur influent et respecté sur la scène européenne.
Philippe Richert
Président de la Région Grand Est
2015Catherine TRAUTMANN.
Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.
Catherine Trautmann à qui l'on doit l'ouverture, à Paris, du Palais de Tokyo à l'art contemporain, a été ministre de la culture et députée européenne.Elle est également à l'origine des postes de médiateurs culturels qui guident aujourd'hui nos visites dans les musées, un apport fondamental à la dynamique de l'espace muséal.
A Parlement européen, Catherine Trautmann a été vice-présidente de la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie et rapporteur de la directive cadre de la régulation des télécoms.
Ancienne maire et présidente de la communauté urbaine de Strasbourg, elle est en 2015 vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg chargée du développement économique et du rayonnement international et présidente du Port autonome de Strasbourg.
Joëlle PIJAUDIER-CABOT
Directrice des Musées de Strasbourg.
"Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930".
2014Roland RECHT.
Professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Institut. Ancien conservateur en chef et Directeur des Musées de Strasbourg.
Roland Recht, qui fut conservateur en chef, directeur général des musées de Strasbourg, puis professeur et directeur de l'institut d'histoire de l'art de l'université Marc Bloch de Strasbourg, est une figure illustre de notre province.
Professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres qu'il préside), professeur à l'institut des études avancées de l'Université de strasbourg (USIAS), il est également une personnalité marquante du monde de la culture, des lettres et de l'histoire, en France.
Aujourd'hui c'est l'européen que l'Académie rhénane tient à honorer. Européen, Roland Recht l'est par ses origines, par le rayonnement de son enseignement, par les nombreux travaux que sa carrière féconde a consacrés à l'art occidental, des études sur le Rhin de Victor Hugo à celles de l'architecture gothique de nos cathédrales. Il s'est plu à démontrer comment l'Europe est née de son art et de sa culture, brillant engagement de toute une vie, qu'est venue courroner la création de la chaire d'histoire de l'art européen médiéval et moderne dont il est le premier titulaire au Collège de France.
Benoît JORDAN
Archiviste.
"La figure de Saint Louis en Alsace."
2013Reinhold WÜRTH
Fondateur et Président du groupe Würth (nombreuses usines en Europe et 15 musées d’art moderne et contemporain).
Reinhold Würth, fondateur et président du groupe Würth, est né en 1935. Il est l'un des plus grands collectionneur d'art moderne et contemporain du vieux continent.
Sa grande originalité est d'avoir créé quinze musées en Europe à coté des usines de son groupe. Ce concept novateur est un pari audacieux mêlant la motivation de ses collaborateurs, l'éthique et le partage d'une passion au niveau entrepreneurial.
En invitant l'art dans l'entreprise, la confrontation gagne en intérêt et en cohérence, l'espace muséal devenant lui-même porteur d'un sens nouveau. Reinhold Würth réalise par cette mise en abîme un acte de création artistique audacieux que nous sommes fiers de pouvoir honorer de notre prix Europe.
Christine PELTRE
Professeur à l’Université de Strasbourg.
"Delacroix, la matière ardente."
2012Jean WEBER
Président du Pôle Européen d’Administration Publique.

Jean Weber est président du Pôle européen d'administration publique.
Cet organisme regroupe l'ENA, l'Euro-institut de Kehl-Strasbourg, l'institut national des études territoriales, l'IEP de Strasbourg et l'Université de Strasbourg. Jean Weber, présenté par le professeur Robert Hertzog, fit un exposé sur le thème "Administration et peuples d'Europe : la double méprise".
Jacques BASTIAN
Antiquaire.
"Les services de table des Hannong au XVIIIè siècle à Strasbourg."
2011Serge FAUCHEREAU
Historien d’art. Commissaire d’expositions.

Après avoir enseigné la littérature américaine à l'université de New York puis du Texas, Serge Fauchereau a travaillé une dizaine d'années au Centre Pompidou puis dans d'autres grandes institutions en qualité de commissaire d'exposition. On citera notamment la célèbre trilogie Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou, et dans l'actualité, l'exposition "L'Europe des esprits ou la fascination de l'occulte", organisée par les musées de la ville de strasbourg au musée d'art moderne et contemporain.
Serge Fauchereau a également publié plus d'une vingtaine d'ouvrages dont une douzaine de monographies d'artistes, traduites pour la plupart à l'étranger.
Jean-Marie LE MINOR
Professeur d’anatomie à la Faculté de médecine de Strasbourg.
"L’homme, un singe nu ? Particularités évolutives de la pilosité humaine."
2010Alain DUHAMEL
Journaliste politique, essayiste.

Né le 31 mai 1940 à Caen, Alain Duhamel est journaliste politique et essayiste. Chroniqueur dans plusieurs quotidiens notamment les DNA, il participe à de nombreuses émissions à la télévision et à la radio. Il anime en particulier les débats du second tour de l'élection présidentielle française de 1974 et de 1995.
Dans son essai "Une ambition française" paru chez Plon en 1999, il livre un vibrant plaidoyer en faveur de la construction européenne. En 2005, il milite dans "L'Europe jusqu'où?" paru aux éditions de l'Atelier, pour un renforcement politique et culturel de l'Union européenne et en 2007, paraphrasant La Fontaine, il titre son éditorial du Point "Le coq et la perle", regrettant que la France se désintéresse de la perle européenne.
Alain Duhamel enseigne à l'institit d'études politiques de Paris (Science-Po).
Agnès ACKER
Directeur du Département d’Histoire de la Faculté de Médecine de Strasbourg.
"Comment la science est venue aux Européens."
2009Jean-Claude JUNCKER
Premier Ministre du Luxembourg.

Premier ministre du Luxembourg de 1995 à 2013, Jean-Claude Juncker fut président de l'Eurogroupe de 2005 à 2013 avant de présider la Commission européenne de 2014 à 2019. Il a fait ses études de droit à l'Université de Strabourg.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Juncker
Jean-Marie VETTER
Directeur du Département d’Histoire de la Faculté de Médecine de Strasbourg.
"Comment la science est venue aux Européens."
2008Simone VEIL
Membre du Conseil constitutionnel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Veil Jean-Paul COSTA
Président de la Cour européenne des droits de l’homme.
"Quels droits de l’homme en Europe au XXIe siècle ?"
2007Alfred GROSSER
Politologue, écrivain

Alfred Grosser est un politologue, sociologue et historien franco-allemand né en 1925 à Francfort-sur-le-Main.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Grosser
Daniel HOEFFEL
Ancien ministre.
"Quelle place pour notre région en Europe ?"
2006Daniel KERN
Facteur d’orgues.
https://www.dna.fr/culture-loisirs/2019/08/19/daniel-kern-facteur-d-orgues-s-est-eteintVictor BEYER
Inspecteur général honoraire des Musées de France.
"Le mausolée du Maréchal de Saxe."
2005Lucienne SCHMITT
Présidente de l’association "Centre International d’Initiation aux Droits de l’Homme".
5 NOVEMBRE 2005, un événement festif a réuni à Strasbourg un certain nombre d’amis du CIDH et nous a fait connaître les membres de l’Académie des Marches de l’Est qui a décerné son prix « Europe » à Lucienne SCHMITT le 5 novembre 2005.
En ouverture, Mme Sabine GRAPPE a donné la parole à M. Jean CLUZEL, de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, qui a présenté “La culture, clef de voûte de la construction européenne”.
Il a souligné qu’en réalité ” l’Europe est terre d’héritage et de transmission. Les valeurs qu’elle porte – l’humanisme comme la démocratie – sont nées d’une constante méditation des textes fondateurs : textes bibliques et patristiques, classiques grecs et latins, constamment lus, critiqués, perdus, retrouvés.”
La laudatio a été donnée par Mme Renate JAEGER, juge à la cour européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg.
Elle terminait son vibrant hommage par ces mots: “Pour moi, juge, les garanties de la justice sont également tout à fait indispensables. (...) Des droits non justiciables finissent bien vite par n’être que de vaines proclamations. Des droits dont la société ne serait pas consciente et qu’elle ne reconnaîtrait pas comme siens et qu’elle ne défendrait pas, finiraient par se flétrir. C’est pourquoi ils ont besoin de personnes comme Lucienne SCHMITT qui incarne à la fois la connaissance, la réflexion et l’élan”. http://cidh.net/cidh/Actu/89/
Jean CLUZEL
Membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
"La culture, clef de voûte de la construction européenne."
2004Hans-Christian KRÜGER
Ancien Secrétaire général adjoint du Conseil de l’Europe.
http://www.pldh.eu/formation/masterclass4/kruger_portrait/Gilles CHOURAQUI
Représentant Permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe.
"Le Conseil de l’Europe dans le nouveau contexte européen."
2003Gabriel de BROGLIE
historien français, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_de_BroglieIsraël Nisand
Président de la Fédération des services gynécologiques et obstétriques.
"Problèmes éthiques en matière de reproduction humaine."
2002Rudolf von THADDEN
Coordinateur pour la coopération franco-allemande.
Rudolf Joachim von Thadden, né en 1932 en Poméranie est mort en 20151 à Göttingen.
Historien allemand, il a enseigné comme professeur l'histoire médiévale et moderne à l'université de Göttingen.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_von_Thadden
François-Xavier CUCHE
Président de l’Université Marc Bloch.
"Les projets européens de Fénelon : guerre, paix et « casques bleus » à la fin du règne de Louis XIV."
2001François BRUNAGEL
Directeur de Cabinet adjoint de Nicole Fontaine.
https://ambassadeurs.alsace/jouez-un-role-en-alsace/temoignages/7897-francois-brunagel-bruxellesYvon Le Maho
Membre de l’Académie des Sciences.
Les animaux "hautes technologies" : la microélectronique et les technologies spatiales pour suivre les migrateurs dans leurs déplacements intercontinentaux.
2000Chaîne culturelle ARTE
représentée par M. Hans-Walter SCHLIE, directeur du développement et de la coordination.
https://www.arte.tv/fr/Francis RAPP
Membre de l’Académie des Inscriptions et belles Lettres
"Naissance de la galaxie Gutenberg."